Lectures gourmandes : "Le bestiaire fantastique..."

16:00 Le dessert c'est pour moi ! 2 Comments

Bestiaire fantastique - couverture

Bestiaire fantastique - dédicace


Bonjour à tous !

Aujourd'hui j'ouvre une nouvelle rubrique d'articles que je vais appeler "Lectures gourmandes".
En effet, en grande fan de livres de cuisine que je suis, je me suis dit que je ne suis certainement pas la seule à agrandir ma collection à chaque fois que je tombe sous le charme d'un nouveau livre... J'adore feuilleter les pages en imaginant déjà quelles recettes vont finir dans mon four ou ma casserole et peut-être sur mon blog, (si j'ai été convaincue du résultat)...
Donc, j'ai eu envie de partager avec vous mes achats livres et de vous donner mon avis sur leur design, leur contenu, etc...

Et pour ouvrir cette nouvelle rubrique, j'ai envie de commencer avec un livre dont je viens tout juste de faire l'acquisition : "Le bestiaire fantastique & autres contes gourmands" de la très talentueuse Mélanie Launay, du blog "Qui a volé les tartes?".

Références :


"Le bestiaire fantastique & autres contes gourmands", Mélanie Launay, Les éditions gourmandes de la Châtelaine, 88 pages, 25€ (sans les frais de port)

Si vous voulez vous le procurer, rendez-vous sur le site internet "Qui a volé les tartes ?", dans la rubrique "Shop".
Je vous mets le lien juste ici : Acheter "Le bestiaire fantastique & autres contes gourmands".


L'auteur :


Mélanie Launay, alias La Châtelaine, n'est pas qu'une pâtissière, c'est une artiste à tous points de vue. Ses réalisations sont toutes aussi belles les unes que les autres et on peut dire qu'elle a un univers bien à elle.
Je me demande où elle trouve son inspiration pour créer à chaque fois des desserts aussi fantastiques, inimitables et reconnaissables entre mille ! J'admire son talent et suis à chaque fois impressionnée par ses réalisations !

Pour retrouver l'univers de Mélanie c'est par ici :
Son blog : "Qui a volé les tartes ?"
Sa page Facebook : "Qui a volé les tartes ?"
Son compte Instagram : la_chatelaine
Sa chaîne Youtube : Qui a volé les tartes ?


Les recettes :


Comme son nom l'indique, "Le bestiaire fantastique & autres contes gourmands" n'est pas un simple recueil de recettes, mais plutôt de recettes contées. On y retrouve tout un tas de créatures fantastiques sorties tout droit de l'imagination débordante de Mélanie.

Vous y trouverez par exemple cette magnifique "Perle rare" dans son écran fait de tartelettes chocolat-noisettes : un régal pour les yeux et j'imagine un délice pour le palais !

Bestiaire fantastique - Perle rare

On y trouve également cette "Tartrolette" trop mignonne à la compotée fraise-rhubarbe...

Bestiaire fantastique - Tartrolette

La mousse au chocolat revisitée en chat  me semble "chacrément" bonne elle aussi, Miaoum !
 
Bestiaire fantastique - Mousse chocolat


Mes coups de cœur :


Tout d'abord je vous présente mon coup de cœur recette. Il s'agit de ces petits chevaux de bois !
Je les trouve adorables ! Ils me font penser à l'enfance, à la douceur et ont un côté apaisant je trouve.

Bestiaire fanstastique - Petits chevaux bois


Et voici mon coup de cœur conte : l'"Alien Egg " !
Ce conte est très joli et il en ressort une morale très intéressante sur l'estime et l'affirmation de soi. "Il ne tient qu'à lui de choisir et non de laisser sa coquille le définir".

Bestiaire fanstastique- Alien egg

 

 

Quelle recette je vais tester en premier ? :


Quand je feuillette un livre de recettes pour la première fois, j'aime choisir mes recettes préférées et savoir lesquelles j'ai vraiment envie de tester ! Parfois, je note dans un carnet le nom des recettes et des pages correspondantes pour n'avoir plus qu'à piocher dans la liste lorsqu'une envie pâtisserie se profile...
Pour "Le bestiaire fantastique & autres contes gourmands", c'est un peu particulier parce que Mélanie a tellement de talent que je ne pense pas pouvoir arriver au même résultat qu'elle, mais si je devais en choisir une, ce serait .... ces petits serpents !


Bestiaire fanstastique- Serpents


Je les trouve trop mignons et je pense que c'est la recette que j'arriverais le plus facilement à reproduire... Peut-être retrouverez-vous bientôt des serpents mi-mignons mi-effrayants... Qui sait ?


Au fait, si vous avez envie de tester ma version du cake au potiron de Mélanie, c'est par ici : Cake au potiron d'Halloween.

A bientôt pour de nouvelles lectures gourmandes...
Bisous sucrés

Vous aimerez peut-être...

2 commentaires:

  1. Un grand merci Sandrine pour cette présentation monstrueusement chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je suis ravie que ma présentation te plaise :)
      Tu as fait du très bon boulot avec ce livre et c'est tout naturellement que j'ai voulu le présenter dans ma toute nouvelle rubrique des lectures gourmandes... Bisous

      Supprimer

Vous pouvez imprimer l'article par ici...

Print Friendly and PDF