Tarte aux fraises, crème d'amandes et sucre pétillant {Fête des mères}

18:29 Le dessert c'est pour moi ! 5 Comments



Nous ne sommes ni mercredi ni vendredi, mais pour ce jour particulier, j'ai voulu vous publier la recette que j'ai réalisé pour ma maman. Hé oui je pense que vous n'êtes pas passé à côté, c'est la fête des mères et quoi de mieux qu'un joli dessert pour la remercier d'être tout simplement ma mère ? 
J'ai choisi quelque chose de frais, coloré et régressif, une tarte aux fraises ! Pour la petite histoire, je me suis inspirée du visuel d'une tarte aux framboises de Ciryl Lignac et de la recette de tarte aux fraises de Philippe Concitini que j'ai trouvé sur le blog de Mercotte.

Je vous laisse avec la recette en espérant qu'elle vous plaira et que vous avez passé un bon moment en famille pour fêter toutes les mamans ! J'ai également une pensée pour ceux et celles qui n'ont pas eu l'occasion de le faire pour quelque raison que ce soit.

Tarte aux fraises, crème d'amandes et sucre pétillant {Fête des mères}




Les ingrédients (pour une tarte ronde et une rectangulaire)

Pour la pâte sucrée :
  • 45g de poudre d'amandes
  • 85g de fécule de pomme de terre
  • 290g de farine
  • une pincée de sel
  • 140g de sucre glace
  • 150g de beurre mou
  • 2 œufs

Pour la crème d'amandes :
  • 150g de poudre d'amandes
  • 15g de Maïzena
  • 120g de sucre glace
  • 15g de rhum
  • 2 œufs
  • 120g de beurre mou

Pour le confit de fruits rouges :
  • 350g de fruits rouges surgelés
  • 50g de sucre cristal
  • 1 citron vert
  • 1 citron jaune
  • 50g de sucre gel

Pour la chantilly mascarpone :
  • 175g de crème liquide entière
  • 115g de mascarpone
  • 1 cuil à soupe de sucre glace

Pour le décor :
  • 500g de fraises
  • 1 citron vert
  • 1 sachet de sucre pétillant

Les instructions 

Préparez le coulis de fruits rouges : 
  1. La veille, mélangez dans un saladier les fruits rouges avec le sucre cristal, les zestes et les jus des 2 citrons (le jaune et le vert). Couvrez et laissez reposer une nuit au frais.
  2. Le lendemain, chauffez les fruits et leur jus dans une casserole. 
  3. Lorsque le mélange est tiède, ajoutez le sucre gel et mélangez.
  4. Laissez cuire quelques minutes à ébullition tout en mélangeant.
  5. Mixez et filtrez (si vous voulez éviter les pépins, je ne l'ai pas fait et cela n'a pas gêné à la dégustation).
  6. Réservez au frais jusqu'au moment du dressage.

Préparez la pâte sucrée :
  1. Travaillez le beurre en pommade.
  2. Mélangez la poudre d'amandes, la fécule, le sel et le sucre glace.
  3. Ajoutez ce mélange au beurre pommade dans le robot pâtissier muni de la feuille. 
  4. Ajoutez 1/3 des œufs et de la farine. Mélangez 1 minute puis ajoutez les 2/3 restants.
  5. Formez une boule et réservez une heure au frais.

Préparez la crème d'amandes :
  1. Dans le robot pâtissier muni de la feuille, travaillez le beurre en pommade.
  2. Ajoutez ensuite le sucre glace, la Maïzena et la poudre d'amandes. 
  3. Incorporez ensuite petit à petit les œufs.
  4. Finissez en ajoutant le rhum.
  5. Réservez. 

Façonnez la tarte :
  1. Préchauffez le four à 175°C.
  2. Étalez la pâte sucrée finement.
  3. Taillez un cercle du diamètre de votre cercle à tarte.
  4. Réalisez également une bande pour le tour du cercle et une autre plus courte pour le tour du petit cercle.
  5. Avec un emporte-pièce, ôtez le cercle intérieur et laissez l'emporte-pièce au milieu pour former le trou du centre de la tarte.
  6. Roulez les bandes sur elles-mêmes puis déroulez-les à l'intérieur du grand cercle et à l'extérieur du petit cercle.
  7. Mettez quelques minutes la tarte au congélateur.
  8. Versez la crème d'amandes dans la tarte façonnée et répartissez-la uniformément.
  9. Enfournez environ 15 minutes.
  10. Laissez refroidir.
J'ai réalisé cette étape la veille pour n'avoir plus qu'à faire la décoration le jour J.


Faites la chantilly mascarpone :
  1. Mettez la crème bien froide, le mascarpone et le sucre glace dans le bol du robot muni du fouet.
  2. Fouettez jusqu'à l'obtention d'une belle chantilly.
  3. Transvasez-la dans une poche à douille munie d'une douille lisse et réservez au frais.

Décorez votre tarte :
  1. Lavez, équeutez et coupez les fraises en tranches assez fines.
  2. Étalez le confit de fruits rouges par-dessus la crème d'amandes.
  3. Disposez joliment vos tranches de fraises sur la tarte.
  4. Réalisez des bandes de chantilly entre chaque ligne de fraises.
  5. Zestez un citron vert.
  6. A la dernière minute, parsemez de sucre pétillant pour le côté ludique et régressif.
 


J'espère que ma recette vous plaira. Vous avez fait quoi comme dessert pour votre maman vous ?

Vous aimerez peut-être...

5 commentaires:

Vous pouvez imprimer l'article par ici...

Print Friendly and PDF