Galette des Rois maison de A à Z

19:46 Unknown 0 Comments



Demain c'est l'Epiphanie alors j'ai fait une nouvelle galette hier soir et j'ai voulu un peu changé de la recette traditionnelle cette fois-ci. Si vous avez envie de faire la tradi à la frangipane je vous donne rendez-vous à mon article précédent
Pour cette galette, j'ai voulu la faire de A à Z, c'est-à-dire que je me suis lancée le défi de réaliser la pâte feuilletée moi-même. Et je dois dire que je suis super contente du résultat, elle est bien beurrée, bien croustillante, bien feuilletée malgré le fait que j'ai utilisé une recette rapide. Et oui, pour une première je ne me suis pas lancé dans la recette hyper longue, j'ai utilisé la recette proposée par Abdelkarim du Meilleur Pâtissier sur sa chaîne Youtube (je vous ai mis le lien dans les instructions de la recette), qui promet une pâte feuilletée en moins de 10 minutes et que l'essayer c'est l'adopter ! Je dois bien avouer que c'est vrai ! Pourquoi acheter des pâtes avec des additifs quand on peut la faire soi-même et qu'elle est toute aussi bonne, voire meilleure ?
Pour la garniture, j'ai voulu changer un peu et j'ai choisi une recette proposée par Carl sur sa chaîne Youtube Carl is cooking (je vous ai également mis le lien plus bas).  Euh non je ne suis pas du tout fan du Meilleur Pâtissier !! Je ne manque juste aucun épisode et suis mes petits chouchous sur les réseaux sociaux pour ne manquer aucune de leurs recettes.

J'arrête de tergiverser et je vous laisse avec la recette...



Galette des Rois maison de A à Z


Les ingrédients 
  • Pour la pâte feuilletée rapide (10 minutes) :
  • 250 g de farine
  • 5 g de sel
  • 200 g de beurre bien froid
  • 120 g d'eau bien froide
  • Pour la garniture :
  • 100g de sucre
  • 100g de beurre mou
  • 2 œufs
  • 100g de poudre d'amandes
  • 100g de poudre de noisettes
  • 1 orange (Vous n'aurez besoin que des zestes alors pressez ensuite l'orange pour boire un bon jus d'orange frais)
  • Pour le sirop de lustrage :
  • 40 g de sucre
  • 40 g d'eau

 



Les instructions 


Commencez par réalisez la pâte feuilletée rapide. 
Je vous mets le lien de la vidéo d'Abdelkarim du Meilleur Pâtissier que j'ai utilisé. Il explique très bien le procédé, la preuve j'ai réussi ! Alors vous aussi vous y arriverez, il n'y a pas de raison ;)

La vidéo c'est par  --> ICI <--



Réalisez ensuite la garniture à base d'amandes et de noisettes. Rien de plus simple vous verrez. Je vous mets le lien de la vidéo de Carl du Meilleur Pâtissier que j'ai testée.

La vidéo c'est par  --> ICI <--



Et ensuite il ne reste plus qu'à assembler tout cela :

Vous étalez finement la pâte feuilletée de manière à faire 16  petits cercles si vous optez pour une couronne comme la mienne ou 2 grands cercles si vous optez plutôt pour la forme traditionnelle... à vous de choisir ! 

Ensuite, vous formez la couronne avec 7 cercles et vous déposez le dernier au milieu.
Vous garnissez chacun des cercles avec de la crème amande-noisette.
Mouillez tout autour de la garniture avec de l'eau (utilisez un pinceau).
Déposez la fève dans l'un des petits cercles.
Refermez chaque cercle avec les disques de pâte restants.  
Soudez en appuyant avec vos doigts tout autour puis chiquetez avec la pointe d'un couteau tout autour.
Dorez à l'oeuf, laissez reposer 10-15 minutes au frais . Dorez une seconde fois et raillez la pâte en formant les dessins de votre choix à l'aide de la pointe d'un couteau. Je me suis amusée à tester plusieurs motifs pour ma part mais pour aller plus vite, faites simplement des rayures.

Enfournez 10 minutes à 200°C (th.6-7), puis baissez le four à 180°C (th. 6) pendant encore environ 30 minutes. Surveillez la cuisson. 

Pendant la cuisson, réalisez un sirop en faisant bouillir l'eau et le sucre.
Dès la sortie du four, lustrez les galettes avec ce sirop.  
  

 



Et voila mes petits cookies, j'espère que ma galette vous plaît. Laissez moi un petit commentaire au passage pour me dire si vous avez été le roi ou la reine... Moi c'est la deuxième galette que je fais et la deuxième fois que je suis la reine héhé ;)

Vous aimerez peut-être...

0 commentaires:

Vous pouvez imprimer l'article par ici...

Print Friendly and PDF