Filet mignon séché aux herbes

17:54 Unknown 0 Comments



Quand j'ai vu cette recette sur le blog d'Anne- Sophie du Meilleur Pâtissier dans son magnifique calendrier de l'Avent 2016, j'ai sauté dessus. Le lendemain j'étais déjà en train d'enfermer mon filet mignon dans du gros sel ! Je vous conseille d'aller voir son article et tout son blog car il regorge de bonnes idées !! C'est par --> ICI <-- !!
Vous êtes plus salé que sucré, plus apéro que dessert ? Cette recette est faite pour vous, n'attendez plus, allez-y foncez !

PS : désolée pour la photo, je l'ai prise à la va-vite donc elle ne rend pas forcément bien. Allez voir celles d'Anne-Sophie ;)


Filet mignon séché aux herbes


Les ingrédients 
  • 1 filet mignon de porc
  • 1kg de gros sel
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 4 cuillères à soupe d’herbes de Provence
  • 1 cuillère à café de 4 épices fraichement moulues



 

Les instructions 


Coupez les extrémités du filet mignon pour qu'il puisse sécher uniformément.
Saupoudrez le sucre sur la viande. 
Préparez un moule à cake en le chemisant de papier aluminium (afin de protéger le moule du sel). Pour ma part j'ai un moule en pyrex, j'ai donc pris celui-ci pour ne pas prendre de risque de rouiller celui en métal.
Versez la moitié du sel dans le moule chemisé.
Posez votre filet mignon et recouvrez-le complètement de sel. 
Recouvrez d’un torchon propre. 
Mettez la viande au réfrigérateur pendant 15h à 18h.

Passé ce temps, retirez tout le sel du filet mignon, rincez-le sous l’eau froide et séchez-le avec du papier absorbant. Le mien était un peu trop salé alors je le rincerai un peu mieux la prochaine fois (parce qu'il y aura une prochaine fois, j'ai vraiment adoré !).
Dans un mortier, écrasez les 4 épices.
Mélangez les herbes et les épices moulues.
Saupoudrez la moitié de ce mélange sur le torchon propre.
Posez la viande par-dessus.
Versez le reste d'épices par-dessus en faisant en sorte que toute la viande en soit couverte.
Pliez les extrémités du torchon et roulez (comme un nem pour ceux qui en ont déjà fait).
Et là attention le plus dur arrive, il faut mettre le tout au réfrigérateur pendant 2 à 3 semaines !! Qu'on s'entende bien, ce n'est pas le fait de le mettre au frigo qui est dur mais le fait de devoir attendre aussi longtemps avant de voir le résultat et surtout de goûter !!



Vous avez déjà voulu faire une viande séchée maison ?? Alors n'hésitez plus, c'est tellement simple et tellement bon !! 


Vous aimerez peut-être...

0 commentaires:

Vous pouvez imprimer l'article par ici...

Print Friendly and PDF