Mannele

15:01 Unknown 0 Comments

 

On approche à grand pas des fêtes de fin d'année... alors aujourd'hui j'ai eu envie de faire une recette qui rime avec Noël, à savoir des Mannele. Pour ceux qui ne connaissent pas, ici en Alsace, nous les mangeons surtout à l'occasion de la Saint Nicolas, qui a lieu le 6 décembre. Il s'agit en fait simplement de petits bonhommes trop mignons et trop bons en pâte à brioche.
Je vous laisse sans plus tarder avec la recette pendant que moi je me régale déjà en leur coupant la tête... (Non je ne suis pas la reine de cœur d'Alice au Pays des Merveilles mais on ne peut pas résister à ces petits bonhommes briochés !)

Mannele


Les ingrédients 
  • 20g de levure boulangère fraîche
  • 200ml de lait tiède
  • 100g de sucre
  • 500g de farine
  • 2 œufs
  • 10g de sel
  • 100g de beurre 
  • Quelques pépites de chocolat 

Les instructions 

Émiettez la levure dans le lait tiède et mélangez pour la délayer.
Versez dans la cuve d'un robot.
Ajoutez le sucre, la farine , les œufs et le sel.
Pétrissez avec le crochet pendant quelques minutes pour amalgamer le tout.
Ajoutez ensuite le beurre mou coupé en petits dés. Pétrissez à nouveau pendant 5-6 minutes.
Formez une boule et déposez la pâte dans un grand saladier. Laissez ensuite pousser la pâte pendant 1 heure à température ambiante en la couvrant d'un film alimentaire ou d'un torchon humide. Elle doit doubler de volume. Pour ma part, je l'ai mise au frigo toute la nuit.

Dégazez la pâte en l’aplatissant avec la paume de la main.
Étalez la pâte sur une épaisseur de 1 à 2 cm puis découpez les manneles avec un emporte-pièce.

Vous pouvez aussi les faire sans emporte-pièce :
Divisez la pâte en 4, puis chaque quart en 3.
Roulez un des pâtons puis allongez-le. A l'aide d'une paire de ciseaux, coupez le milieu du pâton jusqu'à mi hauteur pour former les jambes. Incisez de chaque côté pour former les bras et légèrement au-dessus pour former la tête.

Posez les manneles sur une toile siliconée ou du papier sulfurisé.
Ajoutez des pépites de chocolat pour les yeux.

Laissez à nouveau pousser pendant 40 minutes.
Dorez à l’œuf.

Enfournez environ 10-15 minutes dans un four préchauffé à 180°C (th.6).



J'espère que cette recette vous plaira et n'hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire si vous avez aimé et si vous avez envie que je teste une recette pour vous... Bon appétit les amis gourmands et à très vite pour de nouvelles recettes sur le thème de Noël !

Vous aimerez peut-être...

0 commentaires:

Vous pouvez imprimer l'article par ici...

Print Friendly and PDF