Tarte au fromage blanc

17:28 Unknown 0 Comments


Toujours dans la catégorie des recettes alsaciennes et après la choucroute, voici la tarte au fromage blanc ! Il fallait bien une recette sucrée à nouveau... Je vous propose en ce moment plutôt des recettes salées, le comble pour un blog qui s'appelle "Le dessert c'est pour moi!", vous ne pensez pas ? 
Mais c'est pour la bonne cause ! Premièrement cela permet de proposer des recettes de tous les jours, plus facilement transposables. Deuxièmement, suite à une alerte de ma balance, j'ai décidé de mettre la pédale douce sur les desserts, mes meilleurs ennemis...
 
Par conséquent, pour faire plaisir à mon chéri, j'ai réalisé cette tarte typiquement alsacienne ce weekend. J'y ai même mis des raisins secs, que je n'apprécie guère, parce que lui adore ça (Mais je dois bien avouer que je me suis dit que cela me freinerait aussi à en manger... Mais comment dire ? J'ai quand même succomber à la tentation et j'ai enlever les raisins... Mais chut !).

Tarte au fromage blanc {comme en Alsace}


Les ingrédients 
Pour la pâte sucrée :
  • 75g de sucre glace
  • 200g de beurre doux en morceaux
  • 370g de farine
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de sucre vanillé
Pour l'appareil à fromage blanc :
  • 1kg de fromage blanc au lait entier
  • 4 œufs
  • 1 sachet de pudding vanille
  • 175g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 verre de raisins secs blonds

Les instructions 

Préparez la pâte sucrée en mélangeant tous les ingrédients dans un robot mixeur.
Aplatissez-la et réservez au frais pendant une heure.

Préchauffez le four à 200°C (th 6-7).
Abaissez la pâte et foncez un moule à bords hauts et amovible pour faciliter le démoulage après avoir tapissé le fond de papier sulfurisé. Réservez au frais le temps de préparer le reste.

Clarifiez les œufs. Battez les jaunes avec le sucre dans un grand saladier à l'aide d'un fouet.
Ajoutez le fromage blanc, le sucre vanillé et la préparation de pudding et mélangez bien.
Montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
Incorporez-les délicatement au mélange précédent.
Vous pouvez ajoutez des raisins secs ou non selon vos goûts. J'en ai mis car mon chéri aime la tarte au fromage blanc avec (malheureusement pour moi car je n'en suis pas fan :/)...

Versez l'appareil à fromage blanc dans le moule.
Enfournez dans le bas du four et baissez la température du four à 170°C (th 6).
Laissez cuire 30 minutes puis si le dessus est trop foncé, baissez à 150°C (th 5).
J'ai du le laisser environ 1h15-1h30 pour ma part mais cela dépend des fours donc il vaut mieux surveiller régulièrement sur la fin...

Laissez refroidir dans le moule pour plus de précaution. Sinon la tarte risque de se casser... Normalement, on doit la retourner sur une grille à la sortie du four mais la dernière fois que j'ai fait ça c'était la catastrophe j'ai donc préféré jouer la sécurité cette fois-ci...



Verdict : une belle tarte au fromage blanc bien aérienne et bien haute !!!
Je vous laisse à vos fourneaux pour tester vous aussi cette recette purement alsacienne et délicieuse...
Bon appétit les amis gourmands !

Vous aimerez peut-être...

0 commentaires:

Vous pouvez imprimer l'article par ici...

Print Friendly and PDF