Pain de campagne {Thermomix}

12:00 Unknown 0 Comments



Dimanche dernier, je n'avais pas de pain frais à la maison et je me suis dit que j'allais donc en faire un. J'ai jeté mon dévolu sur le pain de campagne, car je voulais un pain à base de farine complète, bien plus rassasiant qu'un pain blanc traditionnel.
Quelques ingrédients suffisent, un petit tour dans un robot pour jouer la facilité et un peu de patience bien entendu pour laisser le temps à la pâte de monter gentiment... 
J'ai appris la patience depuis que je me suis mise aux pâtes levées et aux pains, choses que je ne faisais que rarement avant en raison de mon manque de patience ! 
C'est plus facile qu'il n'y paraît de faire du pain, il suffit de mettre tous les ingrédients dans un robot muni d'un crochet ou dans le Thermomix pour ma part et de pétrir 7 minutes.
Seulement attention à ne pas mettre le sel en contact avec la levure !!
Après là où ça se complique, c'est au façonnage ! Je ne suis pas hyper au point de ce côté là, donc je reste dans une forme classique. Il n'est pas hyper sexy mon pain mais il était bon, c'est l'essentiel.

Pain de campagne {Thermomix}


Les ingrédients 
  •  300g d'eau
  • 15g de levure boulangère fraîche
  • 400g de farine complète type 110
  • 100g de farine type 55
  • 2 cuil à café bombées de sel

Les instructions 

Mettez l'eau, la levure boulangère, la farine complète, la farine blanche et le sell et pétrir 7 minutes.
Transvasez sur un plan de travail fariné.
Ramenez les bords de la pâte 3-4 fois vers le centre, roulez-la en boule, posez-la dans un saladier et couvrez d'un torchon. Laissez pousser 1 à 2 heures. 

Tic tac tic tac... Non ne restez pas à côté en espérant accélérer le temps, profitez-en pour faire autre chose, le ménage ou une séance de gym par exemple...

A la fin de cette première pousse, dégazez la pâte avec la paume de la main (une petite séance anti-stress pour le plaisir).
Rabattez à nouveau la pâte vers le centre 3-4 fois et roulez en boule. J'ai choisi de l'allonger un peu pour avoir des plus petites tranches à la découpe. Posez le pain façonné sur une feuille de papier sulfurisé et couvrez d'un torchon. Laissez à nouveau pousser 1 heure.

A la fin de la deuxième pousse, insérez une plaque dans le four, posez un petit récipient rempli d'eau dans le bas du four et préchauffez à 220°C (Th7).

Grignez la surface du pain en y faisant 4-5 incisions avec un couteau bien aiguisé.  
Humidifiez la surface du pain avec un pinceau et de l'eau.
Enfournez en faisant glisser le papier sulfurisé sur la plaque chaude.
Cuire 20 minutes à 220°C, puis baissez la température à 200°C et prolongez la cuisson de 15 minutes.
Sortez le pain du four et laissez refroidir sur une grille.    



J'espère que cette recette vous plaira et n'hésitez pas à me laisser un petit mot au passage... 
 Bon appétit les amis gourmands !


Vous aimerez peut-être...

0 commentaires:

Vous pouvez imprimer l'article par ici...

Print Friendly and PDF