Presque comme un fraisier

21:21 Unknown 0 Comments


Pour la fête des mamans, j'ai bien entendu proposer à la mienne d'apporter le dessert. Elle m'a suggéré un dessert à base de fraises, étant donné que l'on entre la saison.. Donc, comme l'idée du fraisier me trottait depuis un moment à l'esprit, je me suis lancée. 
Par contre, je n'ai pas voulu faire le fraisier classique avec la crème diplomate, très enrichie au beurre... Mais aussi, n'étant pas très fan de la pâte d'amande, j'ai voulu trouver une alternative pour le décor du gâteau. J'ai donc commencé à chercher un peu sur tous mes blogs fétiches et sur google des idées que j'ai ensuite assemblées à ma guise...

Ainsi, j'ai opté pour une base de génoise, une crème chantilly mascarpone, des fraises fraîches (bien entendu !), une compotée de fraises et une base de succès aux amandes pour le décor...

Ce qui me faisait le plus peur était le montage, mais au final j'ai été plutôt contente de moi. Seul petit hic, mon succès était un peu plus large que le gâteau, ce qui n'était pas très joli. Mais ce n'est pas le plus important, le goût reste primordial dans le verdict d'une dégustation. En l’occurrence, j'ai trouvé pour ma part le gâteau un peu trop sucré, notamment en raison du succès aux amandes. Mais si on en mange qu'une part, on peut la savourer sans problème...


Place à la recette :

Je vous conseille de le faire la veille afin qu'il puisse bien prendre au froid.

Pour la compotée de fraises :
  • 250g de fraises
  • 50g de sucre
  • 2 cuil à café de vitepris
  • 2 tours de poivre 
Mettre tous les ingrédients dans une casserole et laisser compoter à feu doux pendant quelques minutes. Laisser refroidir.

Pour la génoise :
  • 4 oeufs
  • 100g de sucre
  • 1/2 cuil à café d'extrait de vanille
  • 120g de farine
  • 1 pincée de sel
Préchauffer le four à 180°C (Th6).
Beurrer un moule à manqué.
Mélanger au fouet les œufs, le sucre et la vanille jusqu'à blanchiment.
Ajouter la farine tamisée et le sel en l’incorporant doucement avec une spatule.
Verser la préparation dans le moule et cuire 20-25 minutes.
Laisser refroidir sur une grille.

Pour le succès :
  • 100g d'amandes en poudre
  • 100g de sucre glace
  • 20g de fécule de pomme de terre ou de maïs
  • 120g de blancs d'oeufs
  • 30g de sucre semoule
Dans un saladier, mélanger la poudre d'amandes,le sucre glace et la fécule.
Monter les blancs en neige, en ajoutant le sucre semoule vers la fin afin de serrer les blancs.
Incorporer délicatement les poudres aux blancs en neige. Ne pas trop mélanger pour éviter de faire retomber les blancs.
Mettre l'appareil dans une poche à douille avec un embout lisse et dresser un rond du diamètre de votre génoise sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'une feuille en silicone.
Enfourner dans un four préchauffé à 150°C à chaleur tournante pendant 20 à 25 minutes.
A la sortie du four, décoller le succès et le couvrir afin d'éviter qu'il ne sèche.

Pour la crème à la vanille :
  • 250g de mascarpone
  • 340g de crème liquide entière
  • 90g de sucre
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 38g d'eau
  • 3 feuilles de gélatine (6g)
  • 1 gousse de vanille

Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau froide pour les ramollir.
Fendre la gousse de vanille en deux et gratter les graines pour les mettre dans la crème. Monter la crème en chantilly et réserver au frais.
Dans une petite casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre jusqu'à 115°C. Retirer du feu et ajouter le gélatine bien égouttée. 
Dans un saladier, verser le sirop chaud sur les jaunes d’œufs en mélangeant avec le batteur électrique à pleine vitesse. Une fois la préparation refroidie, ajouter la mascarpone et fouetter à l'aide d'un fouet.
Incorporer ensuite délicatement  la chantilly avec une spatule. 
Transvaser dans une poche à douille et réserver au frais jusqu'au dressage.
Assemblage :Poser la génoise sur le plat de service et mettre un cercle à pâtisser autour. Mettre du film rhodoïd tout autour et disposer des fraises coupées en deux tout autour du cercle.
Pousser les fraises contre la paroi du cercle à l'aide de la crème à la vanille et mettre de la crème sur toute la surface de la génoise. Y disposer des fraises fraîches coupées en deux ou quatre. Recouvrir de la compotée de fraises, puis de crème à la vanille. Lisser la surface. Mettre au frais pendant au moins 3 heures.
Avant de servir, enlever le cercle et le film rhodoïd délicatement et poser le succès aux amandes par-dessus le fraisier. Décorer avec des fraises coupées en deux.


Régalez-vous les amis gourmands et gourmandes !!!

Vous aimerez peut-être...

0 commentaires:

Vous pouvez imprimer l'article par ici...

Print Friendly and PDF