Concours février Vital Food : le gâteau de la Saint Valentin

17:05 Unknown 0 Comments


Quand je suis tombée sur le thème du concours du mois de février du magazine Vital Food, à savoir le gâteau de la Saint Valentin, je me suis tout de suite dit : "Il faut absolument que j'y participe" !!!
J'ai réfléchi plusieurs jours à ce que j'allais proposer comme recette. Un layer cake dans lequel serait plantés des sucettes en forme de coeurs (types pop pies ou macarons coeurs) ? Un gâteau en forme de coeur avec un glaçage rouge ? Ou alors un gâteau roulé imprimé sur le thème de l'amour ?

Étant donné que j'avais envie d'essayer depuis longtemps le gâteau roulé imprimé, je me suis lancée pour cette recette. Mais qui dit imprimé dit image... J'ai donc réfléchi au dessin que je voulais mettre sur ce gâteau, j'avais d'abord penser mettre des cœurs rouges tout simplement mais je me suis dit que c'était un peu trop facile alors j'ai choisi de faire un dessin tout mignon qui représente deux petits moineaux amoureux. Puisque je vous dit tout, "moineau" est le surnom que me donne mon cher et tendre, voilà pour la petite histoire.
Et parlons quand même de la garniture : j'ai choisi quelque chose dans les teintes de rouge, la couleur de l'amour par excellence : une mousse à la framboise !
Maintenant place à la photo et à la recette :





Gâteau roulé imprimé à la mousse de framboises :

Pour la mousse de framboise :
  • 500g de framboises (fraîches ou surgelées)
  • 100g de sucre
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 2 œufs
  • 3 feuilles de gélatine

Pour la pâte à cigarette (pour réaliser le dessin) :
  • 30g de beurre fondu
  • 30g de sucre glace
  • 30g de blanc d'oeuf
  • 30g de farine

Pour la génoise :
  • 4 oeufs
  • 100g de sucre
  • 100g de farine

Pour commencer, on réalise la mousse à la framboise, qui doit prendre au réfrigérateur plusieurs heures :
  1. On fait ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
  2. On met les framboises dans un casserole avec le sucre et on laisse compoter. Lorsque le jus de framboises est chaud et liquide, on le tamise afin d'enlever les pépins (je ne l'ai pas fait mais si c'était à refaire je le ferais afin d'avoir une meilleure texture de mousse).
  3. On incorpore la gélatine essorée au jus de framboises encore chaud (mais il ne doit pas bouillir sinon la gélatine perdra ses propriétés gélifiantes. On laisse complètement refroidir ce jus.
  4. On fait monter la crème bien froide en chantilly.
  5. On monte les blancs d'oeufs en neige.
  6. On incorpore délicatement le jus de framboises refroidi à la chantilly.
  7. Pour finir on incorpore délicatement les blancs d’œufs au mélange avant de le mettre au frais plusieurs heures.
Ensuite, on réalise la pâte à cigarette :
  1. On mélange au fouet le beurre fondu et le sucre glace. 
  2. On ajoute le blanc d'oeuf.
  3. Et pour finir la farine.
  4. On sépare cette pâte en trois dans des bols pour pouvoir ensuite les colorer : un en noir, un en rose et un en rouge.
  5. On réalise des poches avec du papier sulfurisé, on y verse la pâte à cigarette colorée avant de réaliser le dessin sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (en-dessous duquel on aura glisse le dessin souhaité). On commence par les yeux, les pâtes et la branche avec la pâte noire. On peut également faire les ailes et le cœur avec la pâte rouge. On place la plaque au frais quelques minutes pour que la pâte durcisse. Ensuite, on remplit le corps des moineaux. (On peut recouvrir l’œil de pâte rose ce n'est pas gênant).
  6. On place la plaque à nouveau au frais mais pendant une heure afin que le dessin soit bien pris avant de verser le génoise par-dessus.
Pour finir, on prépare la génoise :
  1. On préchauffe le four à 180°C.
  2. On blanchit (à laide d'un batteur électrique c'est plus rapide) les jaunes d'oeufs avec le sucre. Le mélange doit blanchir et doubler de volume. 
  3. On ajoute la farine tamisée.
  4. On monte les blancs en neige ferme.
  5. On ajoute 1/3 des blancs en neige dans la pâte et on mélange au fouet afin de détendre la pâte.
  6. On incorpore délicatement  reste des blancs en neige.
  7. On verse cette pâte par-dessus le dessin en étalant uniformément la pâte sur la plaque.
  8. On enfourne pour 9 à 10 minutes à 180°C.

Le montage :
  1. A la sortie du four, on retourne la génoise sur du papier sulfurisé. On coupe les bords pour un rendu plus net.
  2. On enlève délicatement celui collé à la génoise. Si ça ne se décolle pas bien, humidifiez le papier sulfurisé avec un torchon humide.
  3. On met ensuite la génoise (face dessinée) sur un torchon humide et on enroule. Ceci permet au gâteau de prendre la forme en refroidissant. Si on ne le fait pas, la génoise risque de se casser quand on enroulera le gâteau une fois refroidi.
  4. Une fois la génoise refroidie, on étale la mousse de framboises sur toute sa surface et on roule en serrant bien.
Et voilà le tour est joué ! La longueur de la description peut effrayé mais ce n'est pas aussi compliqué qu'il n'y paraît ;)

Bon dessert d'amoureux mes amis gourmands et gourmandes.



Vous aimerez peut-être...

0 commentaires:

Vous pouvez imprimer l'article par ici...

Print Friendly and PDF