L'apprentie boulangère qui est en moi... ou comment j'ai fait un pain aux céréales ?

21:39 Unknown 0 Comments


Ayant fait l'acquisition il y a peu de la machine qui tue qu'est le Thermomix, j'étudie depuis un peu toutes ses possibilités et j'ai voulu aller à la rencontre d'une des passions culinaires de mon cher et tendre : le PAIN ! Il aime tellement ça qu'il en mange même après le dessert, et puisqu'on se dit tout il se fait même parfois des "sandwichs au pain" !!! Allez savoir... Tout ça pour vous dire que j'ai voulu m'essayer aux joies de la boulangerie...


Le choix était vite fait parce qu'en matière de pain, rien de mieux qu'un pain avec plein de céréales pour faire le plein de fibres ? Et je ne suis pas peu fière du résultat car il était excellent et en plus il se conserve très bien !


Pour réaliser ce pain aux céréales, il vous faut :
  • 300g d'eau (tiède)
  • 15g de levure boulangère fraîche
  • 500g de farine multi-céréales (je l'ai acheté directement dans un moulin mais vous en trouverez certainement en grandes surfaces ou en magasin bio)
  • 2 cc bombées de sel
  • 15g de graines de pavot
  • 60g de mélange de graines (tournesol, lin, graines de courge, sésame par exemple)
Mettre l'eau (utiliser de l'eau tiède si vous n'avez pas de robot chauffant), la levure, la farine et le sel (attention le sel ne doit pas être en contact avec la levure au risque de la désactiver) dans le bol du thermomix ou d'un robot et pétrir 7 minutes.
Ajouter les graines et pétrir encore 1 minute.
Transvaser la pâte sur un plan de travail fariné et rabattre les bords de la pâte 3-4 fois vers le centre. La rouler en boule et la poser dans un saladier. Recouvrir d'un torchon propre et laisser reposer à température ambiante et constante (à l'abri des courants d'air) pendant 1 à 2 heures. La pâte doit doubler de volume.
A la fin de cette première pousse, transvaser à nouveau la pâte sur un plan de travail fariné. Rabattre fermement la pâte à la main pour en expulser l'air, puis ramener à nouveau la pâte 3-4 fois vers le centre et rouler en boule. Prendre la boule dans les mains et la rouler délicatement en faisant passer les mains du dessus au dessous de la boule.
Poser la boule sur une feuille de papier sulfurisé, couvrir d'un torchon et laisser pousser 1 à 2 heures à nouveau.  Je dois bien l'avouer, il faut un peu de patience avant de voir le résultat final mais ça en vaut bien la peine, et finalement pendant les temps de pousse, on peut s'affairer à d'autres recettes...
A la fin de la deuxième pousse, insérer une plaque dans le four, poser un petit récipient avec de l'eau dans le bas du four et préchauffer à 210°C (Th. 7).
Avec la lame d'un couteau bien aiguisé, faire des stries dans le pain. Humidifier légèrement la surface du pain à l'aide d'un pinceau de cuisine. Faire glisser le papier cuisson sur la plaque chaude et cuire environ 45 minutes à 210°C. Laisser refroidir avant de servir tranché.








Et voilà c'est prêt ! Il ne reste plus qu'à le tartiner avec la gourmandise qu'il vous plaira et de le déguster...
Bon appétit mes amis gourmands et gourmandes !!!

Vous aimerez peut-être...

0 commentaires:

Vous pouvez imprimer l'article par ici...

Print Friendly and PDF